Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2007 4 29 /03 /mars /2007 23:21
Africa N°1 aux mains des Libyens
La radio panafricaine Africa N°1, propriété de l’Etat gabonais et de la société française Sofirad pourrait passer aux mains de la Libye. C’est ce qu’affirme la « Lettre du Continent » dans sa dernière livraison.
Kadhafi, via la Libyan Arab Africa Investment Company, aurait déboursé 5 millions d’euros pour se payer une radio, certes très écoutée, mais largement déficitaire depuis ses débuts.

A sa création, Africa N°1 gagnait de l’argent grâce à la location de ses émetteurs en onde courte ultra-puissants de Moyabi à RFI, VOA ou la BBC. Mais l’avènement de l’ère satellitaire à mis fin à des rentrées substantielles.

Selon la lettre confidentielle, le Gabon est favorable à ce deal à la condition que la Libye conserve les 250 employés (journalistes et techniciens).

Or le «guide», Mouamar Kadhafi, ne serait pas très chaud à l’idée.

Africa N°1, implantée en FM dans la plupart des pays d’Afrique, émet également à Paris.

La Libye a annoncé son intention de contrer économiquement la Chine en Afrique. A cette fin, le pays vient de monter un fonds de 5 milliards de dollars géré depuis Paris et destiné à prendre des participation dans des sociétés africaines (PMI, PME)

Le rachat éventuel d’Africa N°1 donne à Tripoli un scène médiatique pour populariser ses ambitions.


Publié le 29 mars 2007

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans BONS PLANS DE LA SEMAINE
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES