Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2007 3 11 /04 /avril /2007 08:44
Centrafrique
 
La RAM s’attaque à Bangui
Le Maroc a été choisi pour la mise à niveau des aéroports centrafricains, selon un accord signé lundi par les deux pays à Casablanca, à 100 km au sud de Rabat, a-t-on appris de source officielle. Un autre accord sur la libéralisation du transport aérien entre les deux pays a été signé à Rabat, selon la même source.
L'accord civil de mise à niveau des aéroports centrafricains a été signé à Casablanca par le directeur général de l'Office national marocain des aéroports (ONDA), Abdelhanine Benallou, et le ministre centrafricain du transport et de l'aviation civile, Parfait Anicet Mbay.

"Outre l'échange de cadres et d'expériences entre les deux parties, l'accord prévoit que l'ONDA mette son expérience au profit des aéroports du Centrafrique en vue de leur mise à niveau", a-t-on précisé de même source.

L'ONDA a également décidé d'assurer la formation des cadres centrafricains dans le secteur de l'aéronautique.

L'office marocain dont le siège est à Casablanca a signé en janvier 2007 un accord similaire avec le Cameroun.
Quant à l'accord sur la libéralisation du transport aérien entre ces deux pays, il devrait permettre "deux liaisons hebdomadaires (qui) desserviront à partir du mois d'octobre prochain le Maroc et la République centrafricaine", a déclaré M. Ghallab après la signature.

Son homologue centrafricain a qualifié l'accord d'important. "Mon pays ambitionne de se positionner en plaque tournante pour l'Afrique centrale" en renforçant son transport aérien avec le soutien du Maroc, a dit le ministre.

La compagnie Royal air Maroc (RAM) - une des plus performantes dans le transport aérien en Afrique - dessert de nombreux pays africains et compte également des partenaires à travers notamment des sociétés mixtes au Sénégal et au Gabon.

Publié le 10 avril 2007.

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans TRIBUNE GOUVERNEMENTALE
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES