Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2007 3 11 /04 /avril /2007 09:12
Rwanda
 
Kagame accuse Mitterrand et Chirac
Le président rwandais Paul Kagame a accusé, samedi à l'occasion de la commémoration du 13e anniversaire du génocide au Rwanda, les Français d'être "venus tuer" des Rwandais dans le cadre de l'opération militaro-humanitaire Turquoise lancée pendant les massacres. "Les Français (de l'opération Turquoise) n'étaient pas venus sauver les Rwandais, ils étaient venus les tuer", a accusé M. Kagame qui s'exprimait à Murambi, localité du sud du Rwanda qui se trouvait dans la zone Turquoise.
Et le président du Rwanda enfonce le clou dans une interview publiée mardi dans la revue « L’essentiel des relations internationales ».

« En France, des gens ont été derrière cette idéologie génocidaire. François Mitterrand, Juvénal Habyarimana et le système français ont été très actifs … », affirme M. Kagame qui ne semble pas attendre grand chose de l’élection présidentielle à venir en France. « (…) Je ne connais pas bien les candidats. Mais mon inquiétude vient de ce que, lorsque les socialistes ont perdu au profit des conservateurs, je pensais qu’il y aurait du changement. Or Chirac est arrivé et a continué la même politique. L’héritage de Mitterrand … ».

Dans cet entretien, Paul Kagame espère toutefois que l’arrivée d’un nouveau locataire à l’Elysée permettra une nouvelle approche de la France à l’égard du Rwanda et de l’Afrique.

L’essentiel des relations internationales N°13. Vente en kiosque et maisons de la presse

Publié le 10 avril 2007.

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans POLITIQUE AFRICAINE DE LA FRANCE
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES