Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 13:51

 

logo_ocbg1-1-2.gif

 

 

 

Un rapport mondial de l’Earth Institute de l’université de Columbia, Etats-Unis, vient de classer l’île Maurice au rang du pays le plus heureux d’Afrique. Au niveau mondial, elle est en 64è position sur un total de 156 pays.

 
La bonne gouvernance, la liberté personnelle, l’absence de corruption, le soutien social et les conditions et la qualité du travail figurent parmi les indicateurs sur lesquels Maurice a obtenu la meilleure note.
 
 
 
Avec une note de 5,5/9, l’île Maurice a été classée au rang du pays le plus heureux d’Afrique par l’Earth Institute, selon un rapport mondial sur le bonheur établi pour le compte des Nations Unies.
 
 
 
Au classement mondial, regroupant au total 156 pays, elle figure à la 64è place et devance ainsi largement l’Afrique du Sud et le Botswana qui sont respectivement à la 90e et 117e place. Pourtant, dans un autre classement établi par l’institut américain Heritage Foundation, ces trois pays sont presque à égalité en terme de liberté économique.
 
 
 
Le rapport publié par Earth Institute s’est basé sur les perceptions de la population concernant l’efficience du gouvernement de leur pays durant les 12 derniers mois. Un panel a donc été établi sur des variables qualitatives et dans plusieurs domaines tels l’emploi, l’égalité, l’éducation, la santé, la culture, l’environnement et la lutte anti-corruption.
 
 
 
Sur ces critères, Maurice devance Hong Kong, Portugal, Russie, Ukraine et Turquie. En Afrique, la mauvaise note revient malheureusement à la Sierra Leone, au Togo, au Bénin et à la République centrafricaine.
 
 
 
Les quatre meilleures notes sont par contre attribuées à Danemark (7,8), Finlande (7,6), Norvège (7,5) et Pays-Bas (7,4). Quant aux Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France, ils occupent respectivement les 11e, 18e et 23e places. Comme quoi, puissances économiques mondiales ne veut pas forcément dire « bonheur des administrés ».
 [media_1_C][media_1_G]logo_ocbg1-1-1.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by CENTRAFRIQUE OPINION - dans BONNE GOUVERNANCE
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES