Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 18:05
Lundi 5 juillet 2010 1 05 /07 /Juil /2010 14:13

http://www.cfpb.fr/_carto/reseau_centrafrique.jpgUne rencontre des investisseurs potentiels, baptisée "Forum pour les investissements portés par la diaspora", visant à créer un environnement favorable à l'investissement des Centrafricains vivant à l'étranger, s'est tenu du 1er au 3 juillet à Bangui.

Les thèmes abordés au cours de ce forum sont entre autres l'environnement des affaires, la promotion des petites et moyennes entreprises et l'organisation de la diaspora. Il s'agit des thèmes qui devraient permettre de créer désormais un cadre propice à l'investissement et à la participation efficace de la diaspora au développement socio-économique du pays.

Selon le président centrafricain François Bozizé, l'ambition de son gouvernement en organisant cette rencontre est de "créer une bourgeoisie nationale, de faire des hommes d'affaires centrafricains capables de résister à la concurrence".

Il a ajouté que la diaspora centrafricaine ne devrait plus connaître des obstacles dans ses initiatives en faveur du pays. " Je dis cela parce que beaucoup de volonté de la diaspora est souvent étouffé par l'attitude hostile de compatriotes restés au pays", a révélé François Bozizé.

Il a encouragé cette initiative qui selon lui est "la première du genre qui rassemble les Centrafricains de l'intérieur et de l'extérieur pour rechercher les voies et moyens pour le développement du pays" avant d'ajouter que "le développement d'un pays dépend de la volonté et de la capacité des citoyens de ce pays à réfléchir et à agir ensemble, il n'y a pas de miracle".

Le chef de l'Etat s'est ensuite réjoui des recommandations et suggestions formulées et s'est engagé à soutenir tous les efforts de prospection des opportunités d'investissement des Centrafricains de la diaspora.

Pour lui, ce forum constitue un espace de dialogue et de concertation pour les Centrafricains de l'intérieur et ceux de la diaspora pour mettre en place toutes les garanties devant permettre de drainer des investissements dans le pays.

Le président Bozizé a enfin demandé à la diaspora centrafricaine de suivre l'exemple de celles des pays tels que le Sénégal, le Mali et la Côte d'Ivoire dont "l'investissement dépasse l'aide publique".

"En retournant dans vos secondes patries, vous saurez réveiller ceux qui dorment debout et les yeux ouverts et qui passent leur temps à diaboliser leurs propres pays et leurs propres parents", a souligné M. Bozizé.

Environs 100 Centrafricains de la diaspora et de Bangui du pays ont pris part à ce forum. Les principaux secteurs d'investissements explorés au cours de cette rencontre sont les mines, l'énergie, l'hydraulique, le commerce et l'industrie, entre autres.

Ce forum est une initiative du gouvernement centrafricain visant à impliquer les Centrafricains vivant à l'étranger des le processus de développement du pays.

 

Xinhua News

Partager cet article

Repost 0
Published by CENTRAFRIQUE OPINION - dans REGARDS CROISES DE LA DIASPORA
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES