Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2006 5 14 /04 /avril /2006 14:24
La Cour Suprême rejette les requêtes en annulation de la candidature de Kabila
(Le Soft 14/04/2006)


La Cour Suprême de Justice a rejeté jeudi 13 avril tous les requêtes en invalidation de la candidature de Joseph Kabila Kabange à la Présidence de la République introduites par plusieurs dirigeants politiques d’opposition notamment ceux du dirigeants du Front patriotique. La Cour Suprême de Justice a invoqué le «défaut de qualité» des plaignants pour rejeter en bloc ces requêtes invoquant l’article 25 de la loi électorale.

La veille mercredi 12 avril, le Parquet avait jugé les recours «recevables» mais l’avis du ministère public ne pouvait engager les juges de la Cour.

L’avis du ministère public avait été «considéré à tort par certains comme une décision qui engageait la Cour», a commenté un proche de la présidence de la Présidence de la République.

POLEMIQUE.
À la présidence de la République, on explique que le décret portant mise en congé («démission») de l’armée de Joseph Kabila Kabange date du 15 mars. Il ne pouvait être pris plus tôt étant donné que la loi électorale n’a été promulguée que le 9 mars.

«C’est elle, la loi électorale, qui fixe les conditions pour être candidat à la Présidence de la République», a soutenu la même source. La procédure de recours en annulation de la candidature de Joseph Kabila Kabange a donné lieu ces derniers jours à des commentaires frisant la polémique dans les médias kinois.

«Le Phare» a fait état d’une déclaration du ministère public selon laquelle «Joseph Kabila s’est fait enrôler en tant que militaire». Il est vrai que cette opération d’enrôlement du Chef de l’État est intervenue bien avant la promulgation de la loi électorale. Nombre de journaux de Kinshasa font état de l’édition du journal officiel parue le 1er avril dernier dans laquelle est publié un décret signé par le président de la République.

Dont «article 1er: Est acceptée la démission volontaire du Général-major Joseph Kabila. Le présent décret entre en vigueur à la date de sa signature. Fait à Kinshasa, le 15 mars 2006. (Signé) Joseph Kabila». Le décret d’où est extrait ce texte est enregistré sous le n°06/012. Il porte «acceptation de la démission volontaire d’un officier général des Forces armées de la Rdc».



ALUNGA MBUWA. 14/04/2006
Partager cet article
Repost0

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES