Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2006 2 25 /04 /avril /2006 23:48
 
Photo: fratmat
Le Premier ministre, depuis les Etats-unis où il se trouve en ce moment, rassure les enseignants sur sa volonté de s’attaquer aux problèmes soulevés à la réunion de Yamoussoukro.
Depuis quelques semaines, les enseignants du supérieur, conduits par la Coordination nationale des enseignants du supérieur et de la recherche, ont entrepris d'observer une grève en vue de voir aboutir des revendications statutaires et salariales.
Les discussions commencées entre cette coordination et les ministères techniques n'ayant pu aboutir, le Premier ministre, en raison même de l'intérêt qu'il accorde à l'enseignement, a tenu, à la veille de son voyage aux Etats-Unis d'Amérique, à avoir une séance de travail avec les représentants de la Coordination et les responsables de l'enseignement primaire, de l'enseignement secondaire général et technique et de l'enseignement privé.
Au cours de cette séance de travail qui a eu lieu vendredi dernier, le Premier ministre a pris bonne note des préoccupations de la coordination et proposé, du fait même de l'importance des questions soulevées qui, du reste, datent d'avant sa nomination, que des discussions approfondies soient menées sous sa présidence en vue d'apporter, malgré la situation économique difficile, des solutions durables devant permettre à l'université et à ceux qui l'animent de mieux remplir leur mission d'enseignement et de recherche au service du développement de la Côte d'Ivoire.
Il a dès lors proposé à la coordination de faire partager à ses adhérents le principe de la suspension de la grève pour que les cours reprennent afin de sauvegarder l'année universitaire et de permettre aux étudiants de jouir pleinement de leur droit à et l'instruction et au savoir.
En vue de préparer un environnement favorable aux négociations futures, le Premier ministre a demandé ce jour au Directeur de la Solde de surseoir à la mesure de placement sous contrôle des salaires du mois d'avril des enseignants grévistes, mesure décidée par le ministre de la Fonction publique, de l'Emploi et de la Réforme administrative, afin que, malgré la grève observée, les enseignants concernés soient normalement payés.
Il vient d'être porté à la connaissance du Premier ministre que malgré cette ouverture, l'assemblée générale de ce jour de la coordination a décidé de reconduire la grève pour une semaine encore.
Le Premier ministre voudrait appeler les enseignants de la coordination à la raison et les inviter à considérer, en même temps que leurs intérêts, ceux des étudiants et de la Côte d'Ivoire ébranlée dans ses fondations par la crise socio-politique actuelle.
Il les rassure sur sa ferme volonté à s'attaquer, dès son retour, aux problèmes soulevés comme il l'a dit à la réunion de Yamoussoukro, afin que l'école ivoirienne et les enseignants retrouvent la dignité qu'ils n'auraient jamais dû perdre.
Fait à Abidjan, le 24 avril 2006
Partager cet article
Repost0

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES