Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2006 3 26 /04 /avril /2006 12:59
  FOCUS SUR L'ACTUALITÉ

 

Donald Yamamoto évoque le report de la présidentielle au Tchad avec Idriss Déby
(A.P. 26/04/2006)


N'DJAMENA (AP) - Un haut responsable américain en visite au Tchad fait savoir mardi qu'il avait évoqué avec le président Idriss Déby l'éventualité d'un report de l'élection présidentielle, qui doit avoir lieu le 3 mai, maintenue par N'Djamena malgré l'instabilité que connaît le pays.

Le secrétaire d'Etat adjoint chargé des Affaires africaines, Donald Yamamoto, a discuté de la rébellion en cours dans l'est du Tchad et de l'attaque ratée du 13 avril sur la capitale, qui aurait fait 350 morts, selon N'Djamena. "Nous avons eu une discussion très directe et privée" sur la question d'un report du scrutin, a-t-il expliqué à la presse.

Arrivé au pouvoir par les armes en 1990, Déby a été élu en 1996 et 2001. L'année dernière, la Constitution a été modifiée par référendum pour lui permettre de se représenter pour un troisième mandat. L'opposition boycotte le scrutin du 3 mai et un groupe d'ONG a réclamé une table ronde nationale sur la réforme électorale, mais Déby a jugé la semaine dernière dangereux de reporter l'élection.

Donald Yamamoto est venu au Tchad principalement pour tenter de régler la querelle en cours sur le pétrole, N'Djamena menaçant de stopper sa production d'ici la fin de la semaine. Le Tchad exporte 160.000 barils/jours via un consortium américano-malaisien entre Exxon Mobil, Chevron et Petronas.

La Banque mondiale, qui a financé la toute jeune industrie pétrolière tchadienne en échange de l'affectation d'une bonne partie de ses revenus à la lutte contre la pauvreté, a gelé les royalties du Tchad et réduit son aide financière. D'où la menace tchadienne de couper les robinets d'ici le 30 avril si la Banque mondiale ne débloque pas les fonds. AP


© Copyright A.P.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES