Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2006 2 02 /05 /mai /2006 23:26

quatre-vingt dix mille milliards CFA) c’est le montant des dommages-intérêts que la France doit verser à la Libye selon une décision de la Cour Supérieure canadienne entérinant une sentence arbitrale d’une firme de juristes anglo-canadiens. Il s’agit d’une affaire de livraison d’avions de guerre conclue entre la France et la Libye avant que celle-ci ne tombe en disgrâce aux yeux de la communauté internationale qui lui avait imposé l’embargo. Lorsque cet embargo fut décidé par les Nations Unies, la France par pure mauvaise foi n’a pas hésité à se gruger de la Libye mais mal lui en fut pris puisque la Libye qui est maintenant au bon parfum de la communauté internationale a tout mis en œuvre pour lui faire remonter les brettelles.
Au-delà de cette décision fut-elle anodine il faut rappeler à ceux qui croient que la France est un rempart éternel que celle-ci ne vaut pas mieux qu’ aucun autres Etat au monde. Sa tutelle politique sur certains Etats Africains n’est en réalité qu’une résultante de la complicité entre les milieux mafieux français et dirigeants africains qui font fi des intérêts de leurs peuples respectifs .Si tous les Etats Africains se faisaient RESPECTER comme la Libye vient de le faire on n’en serait pas aujourd’hui à dénoncer la politique africaine de la France. Les peuples noirs doivent comprendre que le problème ce sont les dirigeants africains de la 2è génération. Pour les 1ers dirigeants qui avaient vécu dans leurs chaires et leurs âmes le joug colonial français, leur détermination à l’indépendance avait obligé la France à battre en retraite. C’est pourquoi le comportement actuel de la France en Afrique signifie clairement pour ceux qui ont l’esprit critique , qu’elle regrette même d’avoir cédé à la pression de la décolonisation. En effet non seulement elle a toujours œuvré pour maintenir l’Afrique sous sa dépendance économique ,mais comme avec la mondialisation l’émergence économique de l’Afrique est irréversible ,elle revient éhontée, à son ancienne méthode ,à défaut d’occupation territoriale , en voulant vaille que vaille imposer en Afrique, particulièrement au Tchad un Président rejeté par le monde entier( Afrique, Amériques, Asie Europe ). Aujourd’hui la France fait la honte de l’Europe qui la regarde stupéfaite porter sur les bras un homme dont la seule préoccupation est la violation des Droits de l’Homme.
Cette aventure diabolique ne passera pas en tout cas au Tchad où la sagesse recommande de laisser le peuple se défouler de sa colère contre un régime qui n’a rien fait et jamais ne fera rien pour lui.

La position stratégique du Tchad en Afrique doit l’être pour les Tchadiens eux-mêmes et pour l’Afrique et non pour une prétendue puissance française qui veut s’en servir comme une arme de dissuasion telle une bombe atomique (dont l’explosion est brandie à tout moment) pour se maintenir sur l’échiquier international et fouler aux pieds le Droit des Tchadiens à disposer d’eux-mêmes.
Cet argent qu’elle doit payer à la Libye sera d’ailleurs largement puiser dans les Trésors africains qui seront ainsi mis à contribution forcée alors qu’il aurait suffi largement à désenclaver un pays comme le Tchad avec l’électricité, l’eau potable , les hôpitaux des grandes Ecoles techniques, les Universités (qui n’existent que de nom) conditions minimales d’épanouissement d’un peuple martyrisé ou à régler la crise ivoirienne si sa solution ne dépendait que de l’argent.

Dieu seul sait le moment fixer par la France pour cesser de couillonner les Africains qu’elle continue de traiter comme des incapables sous curatelle dont elle doit toujours gérer les affaires. La deuxième génération des dirigeants Africains actuels dont la majorité est formée dans les écoles militaires française lui donne certes l’occasion mais ce qu’elle ignore c’est que la jeunesse africaine contemporaine est parfaitement au bain de ses manœuvres dilatoires en Afrique. Les migrations massives vers l’Europe des jeunes Africains est un message indirect qui signifie que si les conditions sont réunies dans chaque pays personne n’est prêt à aller se faire injurier Nègre au bec courbé ailleurs.

Il faut rappeler à la France que le concept de francophonie est aujourd’hui une coquille vide parce que les francophones d’Afrique sont conscient de la pauvreté et des limites de ce concept ,d’abrutissement et de négation de l’identité africaine, créé de toute pièce pour engager les Africains dans un Mouvement qui ne leur sert à rien vu le niveau de développement économique , social et la stabilité politique de leurs frères anglophones.
Le génie français est mort la France va naturellement disparaître. L’Afrique est désormais ouverte à l’Asie et aux Amériques pour une coopération entre les peuples basée sur le respect et la considération mutuelle et non sur l’ingratitude et des intérêts égoïstes et personnels des dirigeants français qui ne vivent que de la corruption et qui en ont contaminé l’Afrique . Pour preuve une société française a du négocier en catimini un règlement à l’amiable d’un différend qui l’opposait à une autre firme étrangère pour éviter que la corruption dont elle avait fait usage pour gagner à la dernière minute un marché de fourniture de réseau informatique au Mali ne soit étalée au grand jour. Voici des informations que RFI doit relayer et diffuser à longueur de journée au lieu de s’ériger en politologue du Tchad à travers des pseudo infos orientées dans le sens de la volonté des dirigeants français.

Comme l’a dit l’écrivain Nigérian WOLE SOYINKA « le tigre ne préoccupe pas de sa tigritude mais saute sur sa proie et la dévore » les hommes politiques Tchadiens du moins ceux de toutes oppositions confondues doivent arrêter de crier que la France soutient militairement et politiquement I.Deby ce que le monde entier connaît déjà . Il leur appartient de faire lever le peuple comme un seul homme pour faire bouter Idriss et la France hors du Tchad. C’est l’occasion pour eux de tuer tous les Tchadiens pour que les Français qui n’ont apparemment plus d’espace chez eux viennent habiter au cimetière des Tchadiens. L’Histoire retiendra ce fait dans ses annales pour les générations futures.

Source: Alwihda -



Partager cet article
Repost0

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES