Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2006 4 11 /05 /mai /2006 17:54

11/05 :TCHAD: PARCE QUE NOUS REFUSONS L’INÉGALITÉ INJUSTE, NOUS AFFRONTERONS LA FRANCE!

 

PARCE QUE NOUS REFUSONS L’INÉGALITÉ INJUSTE, NOUS AFFRONTERONS LA FRANCE!
Je cherche à représenter la présence militaire française au Tchad sous son jour véritable. Un observateur objectif et informé ne peut pas ignorer que le peuple tchadien, de toute son histoire, a vécu dans la noirceur totalitaire. Une analyse impartiale de ce qui pourrait justifier la présence militaire française au Tchad indique que le seul but de cette présence militaire est d’assurer l’intérêt et uniquement l’intérêt de la France. Je comprends l’inclinaison égocentrique des États lorsqu’ils sont confrontés à la concurrence à l’échelle internationale mais nous ne sommes pas dans cette logique. Dans l’esprit de la politique française à l’égard du Tchad, l’intérêt matériel français a préséance sur l’autodétermination, la souveraineté politique, la liberté et les droits fondamentaux de tout le peuple tchadien. En effet, les dirigeants français ont conçu, agencé et produit le calvaire du peuple tchadien, par l’intermédiaire des bandits et chefs de guerre peu ou moyennement éduqués, dans le but visé de garantir les intérêts français. Cette effrayante politique est codée sous le nom de la coopération, un terme acceptable par l’esprit humain et moralement justifiable. Un masque parfait! La phase pratique de cette ignoble coopération est effectuée par des civils et militaires français en parfaite coordination et par des dictateurs imposés au peuple tchadien. Depuis Quai d’Orsay, les dirigeants civils donnent des orientations aux militaires qui veillent à l’application rigoureuse des ordres reçus. La complicité des chefs de guerre formés dans les académies militaires françaises ou d’autres bandits conditionnés à accepter cette coopération vient parfaire le travail. A ceux qui vont dénoncer cette injustice, les français objecteront par les mots souveraineté, indépendance et non ingérence dans les affaires intérieures d’un État. Sauf si l’intérêt de la France au Tchad est menacé.
La politique française à l’égard du Tchad est incapable de s’élever au dessus de la morale de Machiavel. Les politiciens français ne réalisent pas encore que le Tchad est un pays tout comme la France. Ils semblent douter que les tchadiennes et tchadiens font partie de la communauté humaine. C’est la raison pour laquelle ils imposent, par le biais de quelques sanguinaires formés directement en France ou alliés conditionnés, une coopération qui contrarie le peuple tchadien dans l’exercice de sa liberté, de ses droits fondamentaux et de son autodétermination. La nouvelle génération de tchadienne et tchadien n’a pas l’intention de se subordonner au mal et de se dire que Dieu écoute les cris des opprimés. Nous sommes déterminés à prendre notre destin en main et à lutter jusqu'à ce que justice soit rétablie. Je parle de justice en ce qui concerne nos droits, notre souveraineté politique, notre autodétermination et notre liberté réelle. Nous refusons l’inégalité des peuples lorsqu’il s’agit des droits, de la liberté et de l’autodétermination car cela implique un retour à la méthode esclavagiste. Nous refusons l’inégalité injuste!
On m’accuse de nourrir une haine viscérale contre les français. En vérité, je ne suis pas anti-français. Il est déraisonnable de mépriser un peuple quel qu’il soit. Je suis contre la présence militaire française au Tchad, en Afrique et contre l’esprit injuste de l’actuelle politique de la France à l’égard du Tchad. Je suis contre les termes abusifs d’une coopération absolument nocive pour le Tchad. Je suis contre le fait que les politiciens tchadiens reçoivent des dirigeants français les lignes de conduite en ce qui concerne le Tchad. Les politiciens français ont commis tellement de crime en Afrique que même s’il y a, par hasard, quelques aspects positifs d’une coopération avec la France que je doute, cela ne suffit pour préserver leur grandeur morale. La France doit arrêter de décider du choix du peuple tchadien et de l’assujettir. A voix basse, Jacques Chirac ordonne le soutien militaire au dictateur tchadien qui tue délibérément ses citoyens. Lorsqu’il élève la voix, il simule d’être inquiet de la sécurité au Tchad et des risques pour la population civile et de la déstabilisation de toute la sous région de l’Afrique centrale. Je le vois plutôt parfait dans le rôle d’un hypocrite dans une pièce de théâtre. Monsieur le président Jacques Chirac, comprenez que la nouvelle génération de tchadiens n’a pas l’intention de s’accommoder à la politique injuste française à l’égard du Tchad. La jeune génération de tchadien, née et grandie dans une situation très atroce, n’a rien à perdre car il faut posséder un bien pour le perdre. Nous affronterons la France s’il le faut et personne ne s’en sortira indemne si nous n’obtenons pas d’alternative politique.
Le Gars de Mandoul

Source: Alwihda

Partager cet article
Repost0

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES