Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2007 3 21 /11 /novembre /2007 12:37

Droits de l'Homme: Sarkozy réclame des "efforts" au Centrafrique

Nicolas Sarkozy a exhorté lundi son homologue centrafricain, le général François Bozizé, à faire des "efforts" en matière de droits de l'Homme et de lutte contre la corruption.
"La France est et reste aux côtés de la République centrafricaine", mais il y a "des efforts à faire, et notamment en matière de lutte contre la corruption et de droits de l'Homme", a martelé le président français lors d'un entretien éclair en tête-à-tête de moins de 20 minutes, selon des propos rapportés par l'Elysée.
Paris est le premier pourvoyeur de fonds de Bangui, ancienne colonie française, avec près de 150 millions d'euros octroyés depuis quatre ans. Des efforts qui ont en partie "permis la réussite du processus de transition démocratique" dans le pays, et "on vise l'établissement d'un véritable Etat de droit", ajoutait l'Elysée.
Les deux dirigeants n'ont pas évoqué, selon la partie française, le déploiement prévu ce mois par l'Union européenne d'une force de paix (Eufor) dans l'est du Tchad et le nord-est du Centrafrique pour assister les réfugiés du Darfour, au Soudan voisin. Les contingents de l'Eufor devraient atteindre près de 3.000 hommes.
Interrogé à sa sortie, le président Bozizé a assuré que cette force "sera bienvenue". "Nous pensons que cela pourra rassurer la population du secteur et favoriser son développement", a-t-il dit.
Quant à ses relations avec son homologue français, elles "sont au beau fixe", a-t-il assuré. "Et l'audience que nous a donnée le président Nicolas Sarkozy permet de (leur) donner un coup de fouet".
François Bozizé est arrivé au pouvoir au Centrafrique après avoir renversé Ange-Félix Patassé en 2003, à la faveur d'une rébellion. Il a depuis été élu lors d'un scrutin régulier en 2005. Pauvre et enclavé, ce pays de 3,6 millions d'habitants a connu des décennies de révoltes au sein de l'armée, de coups d'Etat et de rébellions depuis son indépendance en 1960. AP

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans BONNE GOUVERNANCE
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES