Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2006 1 24 /04 /avril /2006 19:20
Député et meurtrier - 2006
Un tribunal du nord-ouest du Cameroun a condamné mercredi à quinze ans de prison un député du parti au pouvoir reconnu coupable d'avoir participé au meurtre en août 2004 d'un chef local du principal parti camerounais d'opposition, a-t-on appris de source judiciaire.
 
Député du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir) et chef du village de Balikumbat (450 km au nord-ouest de Yaoundé), Fon Ndoh Gah Gwanyim III a en outre été condamné à une amende de 500.000 francs CFA (760 euros), a-t-on précisé de même source.
 
Neuf autres personnes accusées d'avoir participé à ce meurtre ont également été condamnées à quinze ans de réclusion.
 
Responsable local du Social Democratic Front (SDF), John Khontem avait été tué à l'issue d'une réunion électorale précédant l'élection présidentielle d'octobre 2004, au cours de laquelle il avait dénoncé les exactions du parti au pouvoir à l'encontre des militants du SDF.
 
Le tribunal a établi que le chef du village de Balikumbat avait donné des gifles à la victime, avant que ses complices ne la tue.
 
Ce meurtre avait suscité de nombreuses manifestations de protestation dans la province anglophone du Nord-Ouest. Les caciques de Balikumbat s'étaient dissociés de leur chef en condamnant un "crime odieux".
 
Quelques mois après le meurtre, le parlement camerounais avait créé la surprise en levant, pour la première fois dans son histoire, l'immunité de Fon Doh Gah Gwaniym III, l'unique député RDPC de la province.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES