Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2006 1 24 /04 /avril /2006 19:47
Attention aux fausses nouvelles - 22/4/2006
Le directeur de l’hebdomadaire congolais privé Thalassa, Fortuné Bemba, a été inculpé vendredi de "propagation de fausses nouvelles" pour avoir accusé de complicité d’empoisonnement le président Denis Sassou Nguesso, a-t-on appris de source judiciaire.
 
Dans un article publié cette semaine dans son journal, M. Bemba a affirmé que le chef de l’Etat congolais, qui assure actuellement la présidence de l’Union africaine (UA), avait fait empoisonner le général à la retraite Casimir Bouissa Matoko, décédé il y a une semaine d’un accident cardiovasculaire, a précisé le procureur de Brazzaville Dinard Moubanga Mokondji.
 
Selon le magistrat, le directeur de Thalassa, qui est également poursuivi pour le contenu de cinq autres articles récemment publiés, a été interpellé jeudi dans la capitale congolaise et placé en à garde à vue.
 
Faute d’avoir pu être entendu avant la nuit, il a été incarcéré jeudi soir à la maison d’arrêt de Brazzaville, a précisé le procureur.
 
Après une nuit de détention, il a été déféré vendredi matin devant le procureur Moubanga Mokondji, qui l’a entendu et inculpé de "propagation de fausses nouvelles".
 
Le directeur de Thalassa a été remis en liberté à l’issue de son audition, avec en poche une convocation devant le tribunal correctionnel de Brazzaville, où il comparaîtra le 17 mai prochain.
 
La loi congolaise ne prévoit pas de peine de prison ferme pour les auteurs de délits de presse
Partager cet article
Repost0

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES