Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2006 3 26 /04 /avril /2006 14:13
 Gbagbo demeure intransigeant sur les programmes de désarmement et d'identification
CÔTE D'IVOIRE - 26 avril 2006 - XINHUA
Le président ivoirien Laurent Gbagbo réitère sa position selon laquelle le programme de désarmement doit précéder celui d'identification, en affichant son l'honnêteté dans l'application des accords déjà signés, dans un communiqué publié mardi par son porte-parole Désiré Tagro.

La polémique sur la priorité des programmes de désarmement et d'identification divise ces dernières semaines la Côte d'Ivoire, divisée en deux depuis un coup d'Etat manqué en septembre 2002. Le camp présidentiel pose le désarmement des rebelles comme préalable aux élections, tandis que la rébellion prône l'organisation de l'identification avant de se désarmer.

"Pour le président de la République, le désarmement puis le redéploiement de l'administration doivent donc précéder les audiences foraines. Ce n'est pas un préalable. C'est une simple question de bon sens et de logique", indique le porte-parole présidentiel.

Le désarmement, le redéploiement de l'administration et l'organisation et la tenue des élections relevant du Premier ministre Charles Konan Banny, le président Gbagbo, tout en "garant du fonctionnement régulier des institutions, accepte la concomitance de ces opérations de sortie de crise, parce que les personnes ou les organes chargés de leur mise en oeuvre l'ont acceptée", explique-t-il.

"Ce qui par contre est inacceptable, c'est de faire croire que la concomitance est contenue dans un quelconque accord ou communiqué qui aurait été signé par le président de la République", déclare M. Tagro.

Le 8 avril, le président en exercice de l'Union Africaine (UA), Denis Sassou Nguesso, en réunissant les cinq principaux leaders ivoiriens, avait déclaré à Abidjan que, les deux processus de désarmement et d'identification "soient engagés concomitamment, simultanément et sans tarder".

Sur cette déclaration, le président Gbagbo "informe ceux qui ignorent qu'aucun accord n'a été signé et qu'aucun communiqué final n'a sanctionné cette visite (de M. Sassou Nguesso). Les propos du président de l'UA sont les siens et n'engagent pas les personnes qu'il a rencontrées", selon le porte-parole.

Face aux accusations sur "la mauvaise foi et la malhonnêteté", le chef de l'Etat cite les exemples des acoords de Linas Marcoussis et de Pretoria pour clarifier son honnêteté et bonne foi dans l'application de ces accords.

"Il s'agit donc à présent d'appliquer avec honnêteté, courage et responsabilité les accords déjà conclus. Nous n'avons plus besoin de nouveaux accords. L'application honnête de ceux qui existent suffit à nous sortir de la crise", a conclu le porte- parole présidentiel.

Tous droit de reproduction et de représentation réservés  
Partager cet article
Repost0

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES