Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2006 2 02 /05 /mai /2006 16:01
La présidentielle tchadienne aura lieu mercredi comme prévu, selon le chef de la commission électora

N`djamena, 30/04 - L`élection présidentielle au Tchad se déroulera comme prévu mercredi, a affirmé samedi le président de la commission électorale indépendante, Ahmad Mahamat Bashir, malgré les appels à un report du scrutin.

Il a précisé que les opérations de vote débuteraient dimanche dans les régions les plus reculées du Tchad, mais auraient lieu comme prévu dans la majeure partie du pays le 3 mai.

L`opposition a demandé un report, affirmant que le scrutin était d`ores et déjà truqué.

La commission électorale "a l`obligation d`organiser l`élection pendant le mois de mai", comme prévu dans la constitution, a expliqué Ahmad Mahamat Bashir aux journalistes, après avoir lu des parties du texte sur le scrutin présidentiel pour appuyer sa position.

Environ 5,8 millions d`électeurs sont appelés aux urnes dans quelque 11.800 bureaux de vote, a-t-il noté. Les Nations unies estiment la population du pays à 9,7 millions.

Ces derniers mois, la coalition de 19 partis d`opposition, la Coordination pour la défense de la constitution, a réclamé à plusieurs reprises un report du scrutin.

Elle estime que le texte peut être modifié afin de permettre un report et de répondre à ses inquiétudes.

Jeudi dernier, la Conférence épiscopale du Tchad a appelé la rébellion à conclure un cessez-le-feu en échange du report de la présidentielle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES