Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2006 4 04 /05 /mai /2006 15:18
03/05/2006 - Larma bientôt face aux juges

ACAP Bangui, 3 mai 2006 - Jean-Jacques Larma, L’ex-chef de l’Armée populaire pour la restauration de la démocratie (APRD), un des mouvements rebelles actifs dans le Nord de la République Centrafricaine, sera bientôt devant la justice en compagnie de quelques uns de ses présumés complices.

Dans une série de communiqués de presse publiés mardi en mi-journée, le procureur de la République, Firmin Féïndiro, indique que « la procédure concernant les personnes déjà arrêtées est clôturée » et que celles-ci « seront traduites dans les meilleurs délais à la plus prochaine session criminelle ».

Ces personnes, devraient répondre d’une quinzaine de chefs d’accusation, à savoir notamment « atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, complot, rébellion armée, associations de malfaiteurs, assassinats, meurtres, détention illégale d’armes et munitions de guerre ».

Selon le procureur Féïndiro, Jean-Jacques Larma fut appréhendé alors qu’il multipliait les contacts en vue d’achat d’armes et de recrutement de commandos afin « d’attaquer directement le cortège du Président de la République, Chef de l’Etat ».

« Il passa littéralement aux aveux et dénonça ses coauteurs et complices dont certains furent immédiatement interpellés puis arrêtés », précise le communiqué du parquet.

Le communiqué précise par ailleurs qu’avant de créer l’APRD, Jean-Jacques Larma, soldat de 1ère classe au bataillon d’infanterie territoriale (B.I.T. 2), a quitté son corps en juin 2005 pour rejoindre « un mouvement insurrectionnel en naissance dans le Nord de la République Centrafricaine, dirigé par un certain colonel Doumboroh Michel, de nationalité tchadienne, soutenu par l’ex-président Ange-Félix Patassé, Prosper N’douba, son conseiller en communication, Sylvain Patassé et autres ».

Plusieurs attaques dans des localités du Nord sont imputées à l’ex-chef de l’APRD, à savoir notamment celles de Markounda, le 28 septembre 2005, Kabo, le 1er décembre 2005 et Paoua, le 29 janvier 2006.

Parmi les complices présumés de Larma, actuellement détenus à Bangui, il convient de citer M. Sosthène Guétel, 2ème vice-président du Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC, ancien parti au pouvoir) et Lydie Florence Ndouba, secrétaire générale de l’Organisation des femmes du même parti.

Il convient également de signaler qu’aux termes d’un autre communiqué du procureur Féïndiro, la procédure ouverte contre des complices présumés de Martin Koumtamadji alias Abdoulaye Miskine et Jean-Jacques Demafouth, respectivement ex-chef de milice et ministre de la Défense du président déchu Ange Félix Patassé, est « en phase de clôture ».

Il est reproché àAbdoulaye Miskine et Jean-Jacques Demafouth ainsi qu’à leurs complices les infractions « atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, complot, rébellion armée, associations de malfaiteurs, détention illégale d’armes et munitions de guerre ».

N’douba/ACAP

Partager cet article
Repost0

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES