Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2006 4 04 /05 /mai /2006 16:22

04/05 :Tchad: Le Quai d’Orsay demande un dialogue politique, nous rejetons cette proposition tardive

Le Quai d’Orsay sort de son mutisme pour demander un dialogue politique, nous rejetons cette proposition tardive

Il nous est difficile de dissocier entre la diplomatie française et la politique initiée par l’Elysée au Tchad, nous sommes à nouveau scandalisés d’entendre M.Jean Pierre Mattelleit, porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères français sortir enfin de sa réserve juste après la tenue de l’élection pour demander un dialogue politique entre Tchadiens.

Cette sortie du porte-parole du Quai d’Orsay est bien malheureuse et peut retienir aucune attention des acteurs politiques Tchadiens. Cette intervention devrait être faite en amont pas en aval.
Nous considérons donc que cette demande est nulle et inopportune, par conséquent nous ne prenons en aucun cas acte.

Notre faculté de lucidité nous a permis de décrypter facilement que la nouvelle démarche de la diplomatie française n’est autre que de légitimer Idriss Deby Itno et de prélasser son régime pour la pérennité en appelant ses détracteurs politiques à la table de négociation.

Nous déplorons donc cette sortie médiatique du porte –parole du Ministère des Affaires Etrangères et craignons fort qu’elle ne suscite la répugnance de la classe politique tchadienne à l’encontre des officiels Français comme en Côte d’Ivoire où le dialogue n’est pas du tout au beau fixe entre le camp présidentiel Ivoirien et Hommes Français. Au Tchad, ça sera alors l’inverse.

Nous sommes convaincus que l’Elysée a fermé les yeux sur plusieurs aspects de l’épineuse question politique tchadienne au point de laisser pourrir les choses jusqu’à ce niveau.

Nous avons certes besoins d’un dialogue politique, mais pas de la manière tardive comme ce qui est entrain d’être tramé après le scrutin. Nous rejetons donc d’emblée toute solution de sortie de crise proposée par les autorités Françaises et leur demandons désormais de se tenir à distance des affaires politiques intérieures du Tchad. Nous sommes un pays souverain et il est hors de question qu’une puissance étrangère réputée sournoise comme la France s’y mêle là dedans.
Nous comprenons enfin et de façon définitive que la politique tchadienne de l’Elysée est fonction à son souci de maintenir le régime en place pour une durée à vie contre la volonté populaire. C’est une époque révolue qu’il faut exorciser totalement au Tchad.
L’image de la diplomatie française risque bien de subir une ternissure au Tchad, si Paris s’obstine dans cette voie.

Par Makaila Nguebla
Activiste pour le Changement Politique
Et la Résistance Citoyenne
Diaspora Tchadienne
Membre de la rédaction d’Alwihda.

Source: Alwihda -

Partager cet article
Repost0

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES