Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2006 6 06 /05 /mai /2006 19:44
Communiqué de presse du MDREC de Joseph BENDOUNGA au sujet des relations RCA-TCHAD-SOUDAN
(Centrafrique-Presse 05/05/2006)


Démocrates Sympathisants et Militants du M.D.R.E.C !
Filles et fils de Centrafrique !

Depuis un certain temps, le Général François BOZIZE et son Ministre d'Etat Jean-Paul NGOUPANDE rivalisent de prouesse en publiant des communiqués laconiques de soutient au parrain du coup d'Etat du 15 mars 2003, Idriss DEBY, le démocratiquement élu ou pour incriminer le Soudan qui soutiendrait les rebelles ou une hypothétique agression du Tchad par le Soudan.


A cela s'ajoutent les multiples interviews de Sieur Jean-Paul NGOUPANDE, Ministre d'Etat pour accuser d'une manière voilée le Soudan des maux qui minent le régime DEBY.


Le 26 avril 2006, le Président-général François BOZIZE doublé de ses qualités de ministre de la défense publiait un communiqué faisant état de la violation de l'espace aérien centrafricain par un aéronef non identifié, qui aurait déposé sur l'aérodrome de TIRINGOULOU : 50 hommes armés qui se seraient volatilisés dans la nature. Le champion du 15 mars 2003 demande à l'armée de la CEMAC d'intensifier ses patrouilles dans le Nord pour sécuriser son pouvoir.


Le Général BOZIZE a demandé aussi en ces termes : « à la France qui dispose dans la région de puissants moyens d'observation, de l'assister dans la surveillance de ses frontières », le soutient français.


Dernièrement, le Général François BOZIZE vient d'interdire à l'avion du HCR, le survol de la RCA. Selon notre généralissime, cet aéronef serait l'avion non identifié qui avait atterrit le 25 avril 2006 à TIRINGOULOU pour déposer 50 mercenaires puissamment armés.


Filles et fils de Centrafrique, l'heure est grave. Notre pays la RCA, conformément à ses habitudes, et aux accords signés entretient des relations de bon voisinage avec tous les pays limitrophes. La RCA doit observer une neutralité face aux deux belligérants et si possible, offrir ses bons offices pour ramener la paix entre les deux parties.


Malheureusement, force est de constater que le Général BOZIZE a choisit son camp : le soutient indéfectible au régime DEBY, l'un des belligérants en multipliant les dénonciations, les attaques et les menaces contre EL BECHIR et le Soudan. Les ex rebelles DEBY et BOZIZE ont la mémoire courte. Ils font croire qu'ils sont des saints, alors qu'ils étaient des démons pour le Tchad et la RCA.


En agissant ainsi, le Général François BOZIZE met la République Centrafricaine en position de belligérant vis à vis du Soudan qui au lendemain du 15 mars 2003 apporta un soutient substantiel à notre pays. La RCA doit également ménager le Soudan qui lui achète sa production caféière etc.


Incapable de sécuriser la RCA depuis plus de trois ans, le Général François BOZIZE se donne le luxe d'ajouter à son incompétence et aux maux centrafricains une guerre avec le Soudan. En a-t-il les moyens ou bien joue-t-il à la grenouille? La France notre premier partenaire doit ramener BOZIZE à la raison.


Le M.D.R.E.C CONDAMNE AVEC FORCE ET LA PLUS GRANDE FERMETE, L'IMMIXION DE LA RCA DANS LA CRISE TCHADO-TCHADIENNE ET TCHADO-SOUDANAISE.


Le M.D.R.E.C DEMANDE AU GENERAL FRANCOIS BOZIZE ET A SON MINISTRE D'ETAT J.P NGOUPENDE DE CESSER DE S'AGITER COMME DES MARIONNETTES POUR PLAIRE A IDRISS DEBY LEUR PARRAIN.


LES INTERÊTS ET LA SECURITE DE LA RCA PASSENT PAR LE RESPECT DES CHARTES DE NON-INGERANCE ET DE NON-AGRESSION SIGNEES AVEC LES PAYS LIMITROPHES.

Fait à Bangui, le 01 mai 2006
Le Président du M.D.R.E.C

Démocrate Joseph BENDOUNGA





© Copyright Centrafrique-Presse

Partager cet article
Repost0

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES