Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2006 2 09 /05 /mai /2006 19:04

LA MISSION CONJOINTE FMI-BM-BAD-UE DONNE UN SATISFECIT AU GOUVERNEMENT




Après un séjour d'une semaine dans la capitale centrafricaine, la mission conjointe des partenaires financiers de la RCA est arrivée à terme le samedi 7 mai 2006. Cette mission fait suite à une précédente composée essentiellement des administrateurs de ces institutions financières.
Selon le chef de délégation, M. Robert York, cette mission a pour but d'évaluer la situation économique du pays et tout son parcours. Il a annoncé qu'au cours de cette mission, son équipe a pris contact avec les autorités du pays et elle a constaté des progrès remarquables réalisés dans l'exécution budgétaire. Les efforts du gouvernement concernent surtout la mobilisation des recettes durant ces dix derniers mois. Il faut signaler qu'il était prévu initialement 15 milliards pour ces derniers dix mois, mais le gouvernement a dépassé la marge prévue allant jusqu'à 16 milliards. La mission a relevé aussi des avancées dans le remboursement des dettes extérieures du pays.
M. York a noté que cette amélioration s'est réalisée malgré les difficultés rencontrées par le gouvernement. Il a dit qu'elle était rendue possible grâce aux nouvelles mesures fiscales adoptées dans le pays et les différentes réformes engagées par les autorités politiques centrafricaines. Il a poursuivi que son institution le Fond Monétaire International compte soutenir ces efforts et discuter avec le gouvernement d'un programme de développement plus important pour donner un souffle nouveau à l'économie centrafricaine.
Le chef de la délégation a précisé que pour maintenir le cap, les centrafricains doivent payer les taxes, honorer leurs obligations fiscales vis-à-vis de l'Etat. Il a noté qu'en ce qui concerne l'annulation des dettes du pays, « nous avons commencé la procédure avec la République Centrafricaine ».
Pour le ministre des finances, M. Théodore Dabanga, la mission conjointe a non seulement pour objectif d'apporter un appui financier mais, elle nous aide aussi à bien gérer notre économie, à travers les différents conseils qu'elle nous prodigue ; et selon lui c'est l'aspect le plus important de cette mission.
Concernant cette mission qui arrive à son terme, il a reprécisé qu'elle est venue dans le pays évaluer le parcours financier du gouvernement et préparer l'avenir. Cette situation permettra au pays de passer à la vitesse supérieure de son développement afin d'obtenir des aides supplémentaires pour investir dans plusieurs domaines, pour le bien-être du peuple centrafricain. M. Dabanga a précisé que la particularité de cette mission c'est qu'elle s'est appesantie longuement sur le problème de la sécurité dans le pays. Elle a demandé aux responsables de faire l'Etat de leurs besoins en la matière. La mission a donné son accord pour un appui au domaine de la défense.


Lundi 08 Mai 2006
Modeste J. Poubalandji
Partager cet article
Repost0

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES