Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2006 4 29 /06 /juin /2006 18:46

LE CABINET DE Me MOUSSA VEKETO VIOLE PAR URBAIN RANDAL



Dans ce monde, il y a des gens qui, auréolés de la confiance des autorités politiques du pays, pensent que tout leur est permis au point qu'ils n'hésitent pas un seul instant à fouler au pied les lois de la République, puisqu'ils se croient intouchables. Profitant de leur position à côté du soleil, ils se livrent à tous les jeux non seulement pour se faire du beurre sur le dos des autres mais, également pour imposer leur point de vue sans en mesurer les conséquences. Urbain Randal, l'homme à l'imagination fertile et soi-disant Directeur Général, l'un des partenaires de la société Lobaye-Gold, bien connu du public centrafricain, appartient à cette race de personnalités. Malheureusement pour ce dernier, l'affaire Lobaye-Gold qui a fait couler et continue de faire couler de l'encre et de la salive a révélé au public, la vraie nature de l'homme. Il a servi les régimes Kolingba en passant par Patassé pour se retrouver depuis peu, aux côtés de l'homme fort du 15 mars 2003. M. Randal qui se faisait passer pour un Conseiller et Chargé de Mission à la Présidence de la République, puis Directeur de Protocole du Président de la République au sein de la communauté religieuse Christianisme Céleste, ne servait en réalité que les intérêts de certaines personnalités politiques de notre pays. Conscient qu'il bénéficiait de la protection du centre du pouvoir, Urbain Randal, s'est permis hier matin de porter atteinte au cabinet de Me Moussa Véketo. Il a posé son acte en toute quiétude, ignorant qu'il existe un principe selon lequel, le cabinet d'un avocat est inviolable.
En effet, il était environ 10 h 10 minutes lorsque nous avons assisté aux gesticulations spectaculaires de Randal. Pour la petite histoire, le conseil de Chris Rot a observé un mutisme sur cette affaire qui les met en prise avec Randal qui réclame la paternité de la société LObaye-Gold. Après mure réflexion, Randal et ses commanditaires ont pressenti avoir perdu l'affaire. Ainsi, un ange passa et a vivement conseillé à notre Cher conseiller et Chargé de mission à la Présidence de se déporter au Cabinet de Me Moussa Véketo, avocat du PDG de la société Lobaye-Gold, M. Chris Roth. Il va demander à ce dernier de lui payer les factures de ses voitures mises en location. N'ayant pas obtenu gain de cause et puisqu'il a aussi perdu la confiance de la « main invisible » qui le soutenait, l'adrénaline lui a monté par-dessus la tête. Randal s'est dit, qu'il pouvait encore utiliser les privilèges dont il bénéficie depuis longtemps. Il s'agit de ses relations avec les hauts dirigeants du pays. Suant à grosses gouttes, Randal quitte en catastrophe le bureau de Me Véketo, claque la porte en laissant entendre dans sa furie « vous considérez les gens comme… », puis, il démarre en trombe sa voiture Laguna immatriculé 33.296 BG et disparaît. Un véritable spectacle à la « Raman Kota » et digne des richissimes narcotrafiquants du cartel de Medellin, en Colombie.
Au-delà de cette violation du cabinet de Me Moussa Véketo, nous avons été surpris d'apprendre que des menaces politiques et physiques pèseraient sur la personne de M. Chris Roth ou l'un de ses partenaires accusés de mauvaise gestion lui aurait laissé entendre qu'il devrait coûte que coûte quitter le domicile de M. Zoran et trouver refuge dans un hôtel de la place. On lui aurait déclaré que c'est un ordre qui vient d'en haut. Or, selon nos investigations, des manoeuvres sont ourdies pour dissocier M. Zoran du PDG Chris Roth. Pour quelle cause?
Au demeurant, le pauvre centrafricain, qui tire le diable par la queue pour joindre les deux bouts, n'arrive pas à comprendre que les autorités politiques qui sont les premières à faire des leçons de morale aux autres acteurs de la vie socioéconomique, en ce qui concerne la lutte contre la corruption, la bonne gouvernance puissent se plonger par personne interposée dans un affairisme qui ne dit pas son nom et qui a des conséquences désastreuses sur le tissu économique centrafricain. A quoi riment les agissements de Randal ?
D'aucuns disent que cela consiste à brouiller les pistes de la gestion opaque et gabégique de la société Lobaye-Gold. Si tel est le cas, comment peut-on combler les manques à gagner enregistrés par l'État suite à la gestion scabreuse par ceux qui ont dirigés cette société ? Oui, le peuple connaît maintenant ces prédateurs qui font mains basses sur ces richesses parce qu'ils jouissent de l'impunité. Même si la justice n'est pas rendue au peuple aujourd'hui, le tribunal de l'histoire triomphera un jour.
Car, comment comprendre qu'un individu de cette carrure puisse remettre en cause les décisions des autorités établies tel le cas de la violation de la décision fermant l'aérodrome de Boda ? Il y a également, l'étiquette qu'il porte sur lui comme étant le Conseiller et Chargé de mission à la présidence de la République, qu'il brandi partout où il passe.
Somme toute, le régime de Bangui doit prendre des mesures énergiques pour trouver une solution juste et équitable en vue de soigner son image. Le Ministère des Mines ayant saisi la justice, il est hautement souhaitable que l'Exécutif laisse le pouvoir Judicaire trancher souverainement cette affaire au lieu de prétendre trouver des solutions politiques. Une chose est sûre, le pays de Boganda a connu des hommes et des femmes qui ont publiquement manifesté leur appartenance aux hommes politiques qui, malheureusement, ne sont pas restés éternellement au pouvoir. A bon entendeur, salut !


Vendredi 16 Juin 2006
Harly - Schengen
Partager cet article
Repost0

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES