Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2006 4 16 /11 /novembre /2006 00:14
Pourquoi veulent-''ils'' nous imposer Joseph Kabila?
(Congo Inter 15/11/2006)


Tous les congolais donnent aujourd'hui raison à Étienne Tshisekedi. Il a compris dès le début de la facon dont ces élections étaient organisées pour légitimer le pouvoir de Joseph Kabila , que la presse occidentale oublie souvent de rappeler que lui aussi est un ancien rebelle qui dirigea avec le 'général rwandais James Kaberere,le front nord autrement dit la ville de Kisangani ou furent massacré les réfugiés Hutus. Donc en parlant des rebelles , ''ils''(les occidentataux) ont ouvert la boîte de pandore.S'il ne retire rien au mérite d'un homme dont chaque jour qui passe démontre une certaine habilité et une évidente détermination, le mystère demeure intact. Les conversations avec Joseph Kabila ne sont pas toujours évidentes, mais il lui reste encore beaucoup de progrès à faire dans le domaine de la communication.Des rumeurs persistantes sur ses origines. Tous les congolais ne comprennent pas pourquoi les occidentaux veulent imposer à la tête d'un pays dont la majorité de son peuple ne le connait pas.

Des analystes politiques congolais se demandent comment Kabila que les Congolais du Centre, du Nord et de l'Ouest viennent de rejeter massivement donc dans 6 de 11 provinces de la RDC inclus les deux Kasaï, Bandundu, Bas-Congo, Kinshasa, Equateur)puisse se retrouver incontestablement "victorieux" avec près de 60% des voix émises.

Ce comportement jette un doute sérieux sur l’impartialité, donc la crédibilité de la CEI", poursuit le texte, lu à la presse par Vincent de Paul Lunda-Bululu, un des membres du conseil politique de l’UN.

Cette déclaration virulente - signée par plusieurs membres de l’UN mais aucun du Mouvement de libération du Congo (MLC) de M. Bemba - intervient dans un contexte très tendu à Kinshasa, une ville acquise au vice-président où l’imminence de l’annonce des résultats exacerbe les passions.
''Mais comment peux-t-il(Kabila) diriger ce pays sans l'appui de 60% des congolais" a déclaré un diplomate occidental qui a requit l'anonymat.La communauté internationale a peut être sous-estimer la capacité du peuple congolais à se réapproprier leur destin mais le chemin est encore long.


Par Lydie Kyungu Nyembo

 

© Copyright Congo Inter

Partager cet article
Repost0

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES