Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2007 3 11 /04 /avril /2007 09:19
Guinée Equatoriale
Trop de Chinois dans le pays
Le Premier ministre équato-guinéen Ricardo Mangué Obama Nfubea a jugé "excessive" la main d'oeuvre étrangère "notamment chinoise" en Guinée équatoriale et a donné cinq jours aux employeurs pour se conformer à la loi en la matière, a rapporté mercredi la radio nationale. La "loi qui stipule que le nombre d'employés nationaux doit être supérieur à celui d'étrangers, n'est pas respectée par certaines entreprises de construction, notamment chinoises", a-t-il dit, cité par la radio.
"On note dans leurs entreprises de BTP une présence excessive d'employés chinois qui travaillent dans des emplois qui peuvent être occupés par des nationaux", a expliqué le Premier ministre à une trentaine de responsables d'entreprises de construction, convoqués lundi à Bata, capitale économique du pays.

Le chef du gouvernement a donné cinq jours aux entreprises concernées pour se conformer au droit du travail qui prévoit que le nombre d'employés étrangers ne doit pas dépasser 10% de l'ensemble des salariés d'une société.

Le Premier ministre équato-guinéen avait déjà accusé en janvier les sociétés établies en Guinée équatoriale de ne pas respecter cette loi et avaient jugé le nombre de travailleurs étrangers "exagéré".

Cinq entreprises de BTP chinoises sont implantées en Guinée équatoriale depuis le boom pétrolier du milieu des années 90 qui a fait de ce pays d'un million d'habitants du golfe de Guinée le 3e producteur de brut subsaharien.

Elles y construisent notamment des logements sociaux à Malabo et des routes sur la partie continentale, la plus vaste et la plus peuplée du pays.

Publié le 22 mars 2007.

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans TRIBUNE GOUVERNEMENTALE
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES