Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2007 6 18 /08 /août /2007 18:55
L'ACTUALITÉ

 

La vraie –fausse question Nord-Sud
(Le Togolais.com 17/08/2007)


Vraie et dialectiquement fausse, la question « nord-sud » au Togo plonge ses premières et profondes racines dans la géographie, dans l’anthropologie, dans l’Histoire. Elle a été manipulée, mythifiée, instrumentalisée à des fins machiavéliques par les colonisateurs et des roitelets nègres post-coloniaux. Elle a blessé la vie socio-politique du Togo, victimisant et le « Nordiste et le «Sudiste».

A ce propos, lisons le préfacier, l’ancien Ministre Victor Alipui : « Cette question Nord-Sud, Fo Godwin, très perspicace dans sa démarche, l’a décortiquée en remontant à ses origines : le contact du sud avec le monde extérieur ouvert sur la mer depuis l’antiquité, l’esclavage qui a duré plus de trois siècles, et la politique coloniale de scolarisation, des travaux forcés et des déplacements de populations de la régions septentrionale pour la mise en valeurs des terres vides du sud. Il ne manquera pas de souligner les phénomènes d’acculturation, l’adoption de la civilisation occidentale qui a conféré très tôt, aux populations du Sud, un complexe de supériorité à l’égard de leurs compatriotes du nord. Avant d’être une question togolaise, cette question a une dimension universelle que nul ne peut ignorer. Elle se pose sur tout les cieux : entre les habitants de la même région, les gens du même groupe ethnique, les gens de races différentes. » (…)

Je pense, quand à moi, que les Togolaises et les Togolaise de bonne volonté, sans arrière pensée, qui ont à cœur le Devenir et le progrès de la Terre de nos Aïeux, doivent, sans réserve, le soutenir et porter très haut, et très loin dans les hameaux les plus reculés, le message contenu dans cet opuscule. »

Oui ! Nous avons encore la possibilité d’éviter que la plaie se transforme en gangrène. Ill suffit que nous nous en donnions la volonté politique sincère et agissante.


Têtêvi Godwin Tété-Adjalogo
Né en 1928, panafricaniste, Ancien fonctionnaire international de l’ONU
A été membre du Haut Conseil de la République (HCR) togolaise ( 1991 – 1992)


Ecrire à l'auteur: tgtete@mageos.com

Pour commnder l'ouvrage: Editions HAHO BP 378 Lomé (Togo)

Partager cet article

Repost 0
Published by BOMONGO Lucé Raymond - dans DEMOCRATIE PARTICIPATIVE
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES