Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2006 1 08 /05 /mai /2006 11:20
L'opposition prépare le dialogue
(Centrafrique-Presse 06/05/2006)


Bangui, 6 Mai (ACAP)- Les partis politiques d’opposition exigent un dialogue politique inclusif regroupant les pouvoirs publics, les partis politiques d’opposition et les groupes armées afin de sauver la République Centrafricaine de tous ses maux.

Cette exigence a été faite, samedi 6 mai 2006, par les représentants du Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC) et de l’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP), au cours d’un point de presse à la salle Mazette à Bangui.

« La République Centrafricaine est une maison qui est en train de brûler », a déclaré, M. Joseph Douaclé, Président de l’Alliance Démocratique pour le Progrès (ADP), précisant qu’elle a besoin du concours de ses filles et fils de l’intérieur comme de l’extérieur ».

Le candidat malheureux aux élections présidentielles de mars 2005, M. Olivier Gabirault, a affirmé « qu’il est nécessaire que le Président François Bozizé accepte de dialoguer avec les foyers de rébellion qui se font entendre dans le Nord du pays. C’est une question d’humilité pour l’intérêt supérieur de la nation ».

M. Gabirault a invité par la même occasion les rebelles à accepter de dialoguer avec le Président de la République afin d’éviter à la République Centrafricaine de revenir à la case départ.

« Vous ne pouvez pas prêcher le dialogue et en même temps créer la frustration avec les citoyens avec qui vous devez vous réconcilier », a, pour sa part, déclaré M. Gabriel Jean Edouard Koyambounou, 2ème Vice-Président du (MLPC), avant de conclure que « la réconciliation ne serait pas pour demain. »

M. Gabriel Jean Edouard Koyambounou faisait ainsi allusion aux communiqués de presse récemment publiés par le procureur de la République et annonçant la traduction devant la toute prochaine session criminelle de certains leaders des groupes armés actifs au nord du pays.

Lors de la marche pour la paix organisée le 21 avril 2006 par la jeunesse Centrafricaine, le chef de l’Etat centrafricain, François Bozizé, avait promis d’organiser très prochainement une table ronde autour de la problématique de la paix dans son pays.


Auteur : La Rédaction

 

© Copyright Centrafrique-Presse

Partager cet article
Repost0

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES