Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2006 1 08 /05 /mai /2006 22:21

Congo-Kinshasa: L'Union européenne persiste et signe : « Stop aux renvois des élections »

Aucun autre renvoi des élections politiques en République démocratique du Congo: telle est la demande formulée par l'Union européenne à Kinshasa, après que la semaine dernière les autorités congolaises aient publié le nouveau calendrier électoral qui déplace au 30 juillet la convocation du vote.

«Cette date devrait être celle définitive», lit-on dans un communiqué signé par Javier Solana, haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité de l'Ue, dont des troupes de renfort sont attendues en Rdc pour y garantir la sécurité durant les élections. Solana a par ailleurs demandé «à toute la classe politique congolaise de mener la campagne électorale sur le point de débuter dans un esprit d'espoir pour la paix et la réconciliation».

Javier Solana confirme ainsi la dernière déclaration de Louis Michel, Commissaire européen au Développement et à l'Aide humanitaire. Celui-ci précisait que l'Union européenne «sera intransigeant contre tout débordement ou tentative de sabotage du processus électoral ».

LA BELGIQUE TROUVE «INOPPORTUN» LE DIALOGUE EN CE MOMENT EN RDCONGO

Par ailleurs, le vice-premier ministre et ministre belge de l'Intérieur, Patrick Dewael, a affirmé jeudi que le dialogue était «inopportun» en ce moment en RDCongo.

A son arrivée à Kinshasa pour une visite de deux jours en RDCongo, un pays qui devra tenir le 30 juillet prochain ses premières élections démocratiques depuis 45 ans, il a ainsi commenté la demande de certains acteurs politiques congolais, surtout le principal parti d'opposition de l'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) d'Etienne Tshisekedi, sur l'ouverture des négociations au sujet du processus électoral en cours.

M. Tshisekedi avait appelé l'an dernier ses militants à boycotter l'opération d'enregistrement d'électeurs et annoncé au début de cette année participer aux prochaines élections, mais à condition que la Commission électorale indépendante (Cei) rouvre tous les bureaux d'inscription.

Face au refus de la Cei, M. Tshisekedi n'a pas déposé sa candidature et l'Udps a revendiqué un «dialogue ouvert». Dans une brève déclaration à l'aéroport de Kinshasa, M. Dewael a souligné que la RDCongo se trouvait dans une voie irréversible vers la démocratie.

Il a indiqué que sa visite avait pour but d'examiner les problèmes de coopération bilatérale dans les domaines de la police et de l'immigration.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES