Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2006 1 08 /05 /mai /2006 23:12
Côte d'Ivoire: la "feuille de route" doit démarrer

 

© AFP
Le chef de l'Opération des Nations uniesen Côte d'Ivoire (Onuci), le Suédois Pierre Schori, le 12 avril 2005 à Abidjan
© AFP/Archives Kampbel
ABIDJAN (AFP) -
lundi 08 mai 2006 - 22h45 - La "feuille de route" pour la sortie de crise en Côte d'Ivoire doit "démarrer", a estimé lundi à Abidjan le chef de l'Opération des Nations unies dans ce pays (Onuci), le Suédois Pierre Schori.

"Il faut que la feuille de route démarre. Il faut éliminer tout obstacle", a déclaré M. Schori, à l'issue d'une rencontre avec le président ivoirien Laurent Gbagbo.

L'entretien a duré près d'une heure à la présidence ivoirienne. L'envoyé spécial du secrétaire général de l'Onu Kofi Annan en Côte d'Ivoire était venu "informer" le président Gbagbo de son récent séjour au siège des Nations unies à New York, puis à Washington, où il a rencontré des représentants de l'administration américaine.

"J'ai trouvé à Washington un grand intérêt pour la Côte d'Ivoire, malgré la crise au Dafour", a-t-il souligné à ce propos.

Les Etats-Unis sont très impliqués dans les tentatives de ramener la paix dans la province soudanaise du Darfour.

Désigné en décembre 2005 par la communauté internationale, le Premier ministre ivoirien Charles Konan Banny, s'est vu confier une "feuille de route" qui prévoit notamment le désarmement des combattants, l'identification des populations et la réunification du pays, en préalable à des élections générales prévues d'ici la fin octobre 2006, selon le calendrier fixé par l'Onu.

La Côte d'Ivoire est coupée en deux depuis une tentative de coup d'Etat ratée de septembre 2002 contre le président Laurent Gbagbo. La communauté internationale tente depuis d'imposer aux belligérants une issue pacifique à la crise.

L'organisation des élections d'ici fin octobre apparaît de plus en plus difficile et le processus de paix est aujourd'hui de nouveau bloqué, alors que le désarmement et l'identification n'ont pas encore commencé.

"C'est très facile de faire démarrer le processus de paix, (...) parce que tout est préparé. Maintenant, il faut aller au travail", a souligné M. Schori.

"La communauté internationale en a marre, comme les Ivoiriens et le président (Gbagbo), de cette situation de ni guerre ni paix", a-t-il conclu.

L'entretien du représentant onusien avec M. Gbagbo a porté également sur la sécurité du personnel de l'Onuci, après l'attaque et l'incendie d'un bus de l'Onuci le 28 avril dernier à Abidjan.

L'Onuci s'est depuis lors alarmée dans un communiqué "des menaces proférées à l'encontre de ses personnels" suite à des "déclarations incendiaires de certains dirigeants politiques" ivoiriens.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES