Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2006 2 27 /06 /juin /2006 18:47
 

27/06 :Centrafrique : Les familles des militaires refusent les pertes au front Nord

 

Les familles et proches parents des soldats Centrafricains ne sont pas prêts d'accepter la mort des leurs, selon un officier d'Etat major ayant requis l'anonymat.
Lors du dernier grand rassemblement au camp de Roux, des dizaines de femmes de soldats ont manifesté en pleurs contre la décision de Bozizé d'ordonner le consignement des quartiers.
En effet, le ministre Centrafricain de la Défense et Président de la République, a signé les ordres d'engagement pour les 12 premières compagnies de la garde présidentielle et du bataillon de soutien.
Malgré la décision de Chirac de fournir un soutien logistique important aux hommes de Bozizé, le Chef d'Etat major des FACA, le Général Gambi, a eu du mal a mobiliser la troupe dont le moral est au plus bas depuis les combats de Tiringoulou, dans la région de Birao.

Revenu d'un voyage éclair et secret aux USA, Gambi est également pointé du doigt par Bozizé qui considère que l'échec de Birao est du en partie à son incapacité à maintenir la chaine de commandement en ordre de marche.

Le vrai problème de l'armée Centraine réside dans l'état de son équipement délabré, dans son encadrement basé sur des officiers vieux et dépassés, ainsi que dans l'inexistence des règles d'engagement. Se battent-ils pour la République ou bien pour le clan Bézambé ? Pourquoi Bozizé et Gambi gardent t-ils au chaud et tràs loin du front leurs proches parents, tandis que les enfants des autres sont envoyés à la boucherie ?

Ainsi les soldats Centrafricains ne sont guàre differents des hommes de la rebellion en ce qui concerne le motifs de la belligerance.
L'opinion internationale ne sera pas étonnée de voir ces soldats rejoindre les rans de la rebellion, comme c'est le cas au Tchad.
Car comment Bozizé peut il s'unir avec la France néo-coloniale pour attaquer des combattants de la véritable indépendance de la Centrafrique ?

Les épouses des soldats se doutent bien du manque de moyen de cette armée en guénilles, craignant que le niveau de pertes en vies humaines ne devienne insuportable à cause de l'inexistence d'hopitaux militaires et de moyens de secours inadaptés à une campagne militaire qui s'annonce longue et pénible à l'avance.
Gambi n'avait-il pas déclaré aux USA que l'armée Centrafricaine allait s'engager à fond dans cette campagne? Ses interlocuteurs aux USA avaient été surpris par sa naiveté. Résultat, l'avion militaire de transport des troupes C130 qu'il était venu chercher ne sera pas opérationel durant la campagne de Birao, et les Transal français ne s'approcheront pas des zones de combat - ayant déja perdu trop d'avions face aux rebelles Tchadiens - ce qui rendra le secours et le ravitaillement très difficile pour les soldats de Bozizé : véritable sacrifice humain inutile de soldats Centrafricains!

Les premières sections arrivées il y a quelques jours sur le front Birao sont entrain de découvrir la supercherie. Les véhicules fournis par la France sont inadaptés au terrain, les ravitaillements en carburant et munitions sont incertains, la rations de survie quasi inexistantes.
Même les soldats de Déby n'y croient plus une victoire face à la rébellion...

Dans ces conditions, une nouvelle défaite militaire dans le nord de Centrafrique signifiera automatiquement la fin de Gambi à la tête des armées Centrafricaines...
Peut être aussi le début de son ralliement à la cause rébelle ?

Les épouses et enfants de soldats ont raison de s'inquiéter pour la vie de leurs proches. Surtout quand on sait qu'avec la négociation tout est possible et sans sacrifier une seule vie humaine.

Honore Yadaba
Réfugie politique Centrafricain, USA

Source: Alwihda -

Partager cet article
Repost0

commentaires

Texte Libre

Recherche

A VOS PLUMES